Retrouvez nos articles et cours de droit constitutionnel et la jurisprudence associée sur Droit-cours.fr, ainsi que les grands notions au programme :
L’empire contre l’état de droit
L’état de droit est une conception qui nous vient d’Allemagne (Bismarck). Cette lexicalisation s’accompagne d’une signification précise. L’Etat de droit est ce qui dès le XVIIIème, il a des caractéristiques : il n’agit pas contre la loi, il agit en fonction d’un texte juridique, il respecte une hiérarchie des normes, il doit respecter des normes…
Read more »
Read more »
Le Pouvoir Politique – Notion
1/ Le Pouvoir Politique Définition : Étymologiquement : c’est le pouvoir dans la cité, dans l’Etat. C’est le pouvoir de prévision, d’impulsion, de décision et de coordination qui appartient à l’appareil dirigeant du pays, en principe de l’Etat, c’est-à-dire aux gouvernants (organes exécutifs essentiellement) et qui permet de déterminer et de conduire la politique nationale. Caractères…
Read more »
Read more »
Le Constitutionnalisme – Notion
Le constitutionnalisme est le mouvement apparu sous les Lumières. Il s’est efforcé de substituer aux coutumes existantes (vagues et imprécises) des Constitutions écrites dans le but de limiter l’absolutisme et le despotisme des monarques. La Constitution s’oppose à l’arbitraire en ce qu’elle définit un état de droit où n’est possible que ce qui est conforme…
Read more »
Read more »